ECOSAC
Chaque femme suivie par une sage-femme de famille ESF reçoit son Ecosac.
Le réseau de distribution est en constante évolution et le but à long terme est de voir l’Ecosac subventionnée afin qu’elle ne coûte rien aux parents et ne dépende plus de l’investissement bénévole des sages-femmes ESF. La finalité étant qu’elle soit ensuite distribuée par toutes les sagesfemmes indépendantes ou hospitalières dans les maternités et par les médecins qui partageant la philosophie d’Esprit Sage-Femme.L’Ecosac, confectionné dans un atelier par les sages-femmes ESF contient:
– des langes jetables et lingettes bio, alimentation et tisanes bio, infos vêtements bio pour bébés, onguents et huiles florales bio, soins bio pour la mère et l’enfant, noix de lavage, etc.
– des livres pour enfant, un livre de remèdes alternatifs, de nombreux documents informatifs avec des conseils ayant trait à des domaines aussi variés qu’une caisse maladie alternative, carnet d’épargne alternatif, aide familiale, liste des sages-femmes indépendantes de Suisse romande, etc.
L’Ecosac et le porte-bébé contribuent donc à sensibiliser les parents au respect de l’environnement et au développement durable et leur fournissent des pistes concrètes pour y parvenir.
Ce sont également des moyens d’information et de sensibilisation aux mesures d’hygiène personnelle et aux soins à donner aux enfants en vertu de l’Art. 122h de la profession de sage-femme. (LSP-VD).
Offrir un Ecosac à chaque future maman
Plusieurs couples et sages-femmes participent aux choix des informations et des produits écologiques et biologiques les plus à même de respecter l’éthique d’ESF. Les contenus sont en constante évolution mais véhiculent toujours les valeurs
essentielles de respect de la nature, de protection de l’environnement et d’hygiène personnelle.
Par ailleurs, quiconque reçoit un Ecosac est invité à donner son opinion quant à la qualité et la nécessité des produits présentés, le but étant d’en améliorer le contenu.